Philip THORN

www.philipTHORN.com

PT9-1

Passionné de musique Soul, R’N’B et Funk, Philip THORN commence comme DJ et en fait profiter l’ensemble de son quartier. Il fait ensuite rapidement le saut dans les clubs de la Région Parisienne et de Paris pour le plaisir de ses amis qui le suivent partout où il mixe.

Après quelques tentatives sur la FM, une radio en vogue lui ouvre ses portes et Philip THORN rentre à VOLTAGE FM, où il partage ses aspirations musicales. Deux ans après, il prolonge son expérience sur une radio concurrente, CANAL 102, très respectée des aficionados de la Région Parisienne, pour sa couleur musicale emprunte de rythmes Funk, Soul et Disco. Il y crée tous les week-ends durant 2 ans, des « playlistes » mêlées des hits des années 70 & 80 et des tubes du moment.

Après quelques séjours à Londres où il plonge dans la presse anglaise R’N’B et où il déniche des vinyles collectors, Philip THORN décide de se lancer dans l’aventure de la presse musicale en créant en 1990, « TOUT SOUL », le premier Magazine distribué en France, dédié aux musiques, Soul, Funk, Rap, House et World Music. L’industrie du disque répond présente et les annonceurs contribuent fortement au succès du Magazine et à la promotion d’artistes Soul de l’ancienne et de la nouvelle génération.

PT4-1

Philip THORN se lance ensuite en 1994 dans la production musicale et signe en tant qu’artiste chez Barclay, avec son compère Sly Wisiwyg. Ensemble, ils rencontrent le succès avec un Top 50, KEEP COOL, « Je vais sortir ce soir » – Scorpio Music. En parallèle, ils enchainent avec la création du label So fresh / MCA BMG et en contrôlent la promotion dans les clubs. Parmi leurs productions : G’N’P, The Joy Society, Hype – Remix de Zizi Jeanmaire pour la BO du film « Pédale Douce »…

Au début de l’an 2000, Philip THORN prend un peu de recul avec les clubs parisiens et décide d’aller chercher l’inspiration aux 4 coins de la planète, de Soweto à Tokyo en passant par Bombay, Goa, Angkor, Marrakech ou New-York. Il parcourt le monde en quête de nouveaux sons, il croise les platines de quelques DJ’s, se fond dans l’univers rythmique des Gnawas marocains, dans les chants sacrés de Rishikesh sur les flancs de l’Himalaya ou dans la magie des danses tribales des bushmen du Kalahari. A partir de ces expériences fortes et enrichissantes, il conçoit entre deux déplacements, des compilations dédiées au « Voyage » avec Sony Music. De nombreux artistes internationaux, comme Youssou N’Dour, Curtis Mayfield, Angelique Kidjo, Gil Scott- Heron, Jill Scott ou Nitin Sawhney répondent positivement à ses projets.

PT7-1

Philip THORN a retrouvé son copain d’enfance Artur LEG. Ensemble ils rêvent autour de leur passion commune, la musique. Depuis, ils se produisent dans les plus beaux hôtels du monde et participent à de nombreux évènements liés à l’univers du Luxe.

Ecoutez un mix de Philip THORN