Menu Fermer

La 1ère étude sur la Musique Electronique de la Sacem

etude sur la musique electronique Sacem

La 1ère étude sur la Musique Electronique

Le mois dernier c’est dérouler à Paris la présentation de la première étude sur les musiques électroniques réalisée en France . Pour moi, Ils en étaient plus tôt à fêter la 30ème études du genre !!

Et bien non c’était bien la 1ère de première. Mieux vaut tard que jamais vous me direz_! Organiser par la SACEM, le mercredi 12 octobre 2016, dans le cadre du MaMa (Festival &convention) au Théâtre de l’Atelier et devant un parterre d’acteurs concernés, afin d’en dresser un bilan après 30 ans de vie électroniques et de Booty Shake.

Once Upon a time

Tout commence à l’aube des années 90, d’après l’étude, avec aujourd’hui une industrie Electronique qui pèse 416 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En détail sur 2015 c’est :

  • 342 millions d’euros (soit 82%) proviennent des clubs/discothèques et des festivals.
  • Les clubs et discothèques pèsent 295 millions d’euros, soit 71% du secteur
  • et les festivals, 47 millions d’euros, soit 11% du secteur.

Dans cette étude on mixe au tempo les différents métiers, les spécificités et les problématiques de cette culture de l’Electro… De la création, à la diffusion de cette esthétique musicale la chaine des artistes s’organise soit en :

  • un Bedroom Producer,
  • un artiste en développement,
  • un DJ confirmé
  • et le Graal la Star international !

Lien de la video Facebook de la Présentation de l’Etude

source Sacem 

Touch Française

Dans la même veine et en vidéos je vous recommande une Websérie à découvrir dès maintenant sur ARTE Créative :

Touche Française, une Websérie documentaire en 12 épisodes, de Guillaume Fédou et Jean-François Tatin, réalisée par Jean-François Tatin, produite par Silex Films et ARTE France. Du pionnier Laurent Garnier aux influences de Motorbass, des révolutionnaires Daft Punk, aux électrons libres et pop tels que Air ou Sebastien Tellier… La nouvelle série Touche Française revisite la musique électronique française aÌ travers une playlist de douze morceaux emblématiques qui font danser et rêver la planète depuis 1995.

Merci a vous tous et faites nous encore rever 30 ans, Merci la French’Touch !!!

Philip Thorn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.